Le cerf ( faisant partit de la famille des cervidés ) est le plus grand mammifère de Lorainne, également de la France mais le deuxième d'Europe aprés L'Elan.
Il a un pelage ras, brun roussâtre en été, gris-brun en hiver. Seuls les faons sont tachetés. Sur les fesses, on peut voir une tache jaunâtre remontant au-dessus de sa courte queue beige. Le Cerf commence sont pelage hivernal dès septembre et le finit généralement en décembre. Les mâles ont une crinière en automne et en hiver.
Sa longueur de corp est de 165 a 240 cm, sa hauteur 90 a 145 cm et son poids de 80 a 180 kilos.
Il peut vivre de 13 a 15 ans.
Chaque année, entre février et mai, il perd ses bois. Ceci commencent a pousser vers 9 mois mais sont visible lorsque le cerf atteind ses un an. A lâge adulte, les bois mesure 70 cm de long et pèse 1 kilos ( cela peut varier en fonction du mode de vie, du gabarrit, etc)
La femmelle du cerf est la biche, c'est a 2-4 ans que le cerf atteind sa maturité sexuelle
mais les mâles ne peuvent s’accoupler avant 5-6
ans.
Le mâle est polygame. Le rut, qui se caractérise par le brame du cerf dure trois à quatre semaines entre septembre et octobre, parfois plus. La gestation s’étend sur environ 225-245 jours et la naissance de l’unique faon a lieu entre mai et juin.
Seule la biche s’occupe du faon qui, au début, est laissé seul en dehors des périodes d’allaitement (il suit sa mère dès 7-14 jours).
Le cerf peut se nourrir de 10 a 15 kg de végétaux par jours, ses repas sont souvent constitué d'herbe, mais il peut manger également des fruits, des champignons, des écorces, etc.

Le Cerf est nocturne mais actif surtout au crépuscule et à l’aube, souvent à cause de l’homme. Les mâles brament, les rythme variable selon l’âge. Les biches bêlent.  Quand elles on peur, elles aboient un peu à la manière des chevreuils. Les poils de la croupe hérissés sont également un signal d'inquiétude, de tension ou de peur. Chez les deux sexes, il y a présence de glandes à odeur sur les sabots, sous la queue et au coin de l’œil (larmier).